Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Le présent ouvrage pose un regard pluridisciplinaire sur les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques de la mise en forme des problèmes sociaux contemporains à travers l’expérimentation. À partir de réflexions et d’études de cas venant de disciplines comme l’éthique, la philosophie, la sociologie, l’épidémiologie, la criminologie et l’histoire, ce livre définit l’expérimentation comme une modalité de production des savoirs transformant les sujets et les objets qu’elle met en relation. Plus particulièrement, il propose une réflexion sur le concept de « sociétés de l’expérimentation » envisagé à partir d’une série de tensions entre les preuves et les valeurs, l’émancipation et l’assujettissement, l’objectivation scientifique et la participation sociale.
Le livre est constitué de trois parties : 1) une mise en perspective historique et épistémologique de l’expérimentation ; 2) un questionnement issu d’études de cas ; 3) une réflexion sur la force politique de l’expérimentation ainsi que des points de vue philosophiques et sociologiques sur l’inclusion et la participation sociales.
L’ouvrage s’adresse particulièrement aux étudiants et étudiantes en sciences sociales et en sciences de la santé. La perspective proposée est aussi susceptible d’intéresser un public plus large cherchant à mieux comprendre les fondements historiques et épistémologiques de l’expérimentation, ainsi que ses dynamiques au sein des sociétés d’aujourd’hui.
2019, 264 pages, D5109, ISBN 978-2-7605-5109-1
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia