Outils et pratiques pédagogiques
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
L’école inclusive, ou l’éducation inclusive, cherche à fournir des réponses positives à la diversité et à éliminer ce qui peut contribuer à marginaliser certains élèves en raison de leur genre, de leur âge ou d’un handicap. Puisque le degré de compétence en littératie constitue l’un des principaux facteurs pouvant expliquer la réussite scolaire des élèves, le double défi que représentent l’inclusion et l’amélioration des programmes de littératie ébranle grandement le rôle de l’enseignant, qui doit, plus que jamais, être soutenu sur un plan pédagogique et organisationnel. Enfin, les liens à établir entre familles et milieux scolaires, de même qu’entre les enseignants qui veulent travailler de concert en équipes cycles pour développer et harmoniser leurs pratiques en matière de littératie, forcent les gestionnaires d’établissements à se doter d’outils pour faciliter le fonctionnement de leur école en communauté d’apprentissage professionnelle.
Dans cet ouvrage collectif, les auteurs proposent des pratiques et des outils pédagogiques concrets favorisant le développement des compétences en littératie chez les élèves du préscolaire au secondaire dans une perspective d’inclusion.
2010, 254 pages, D2545, ISBN 978-2-7605-2545-0
Ce qu’on en dit...
« Une ressource qui fera réfléchir ceux et celles qui souhaitent aller au-delà de leurs pratiques usuelles. »
Colleen Coutu, Pour parler profession, déc. 2010, p. 54.
Texte intégral
« La principale qualité de l'ouvrage d'Hébert et Lafontaine réside certainement dans le nombre important de suggestions d'activités à réaliser en classe à travers les différents chapitres. [...] Cet aspect plaira sans aucun doute aux enseignants qui ne sont pas spécialement formés en littératie. »
Julie Babin, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 13, no 1, 2010, p. 104.
Texte intégral
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia