Six institutions culturelles de la Mauricie à l'étude
Pour en apprendre davantage, consultez ce site: www.uqtr.ca/nonpublicsculture
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Michel Kneubühler
Collection
Résumé
Tout non-public est un public potentiel. Du point de vue des producteurs de l’offre culturelle, le non-public demeure un « public non pratiquant », « empêché » ou « écarté » d’une offre qui devrait s’adresser à tous. Ainsi, dans l’optique d’un élargissement de la fréquentation, il fera l’objet d’une campagne de séduction passant à la fois par la communication, l’adaptation des contenus et des lieux, l’arrimage à la culture populaire, mais aussi l’éducation et, plus spécialement, une médiation qui viendra combler un déficit de compétences censé empêcher le développement d’un goût pour la culture et l’accès de certains individus au statut de public de la culture. Inscrite au cœur même de la logique managériale des institutions, la volonté de rejoindre le plus grand nombre produit donc d’elle-même l’emploi d’une notion comme celle de non-public, dans la mesure où elle délimite le champ d’action des diffuseurs et des médiateurs, de même qu’elle circonscrit la cible de politiques culturelles participant d’un effort de dénomination reposant toujours sur le postulat que le manque ou la privation de culture serait une injustice.
Cet ouvrage présente le fruit d’une recherche empirique auprès de six organismes culturels en Mauricie : le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc, le Musée québécois de culture populaire, le Salon du livre de Trois-Rivières, la Maison de la Culture de Trois-Rivières, Ciné-campus Trois-Rivières et le FestiVoix de Trois-Rivières. Il s’adresse avant tout aux responsables d’équipements culturels, aux chercheurs et aux étudiants.
2021, 176 pages, D5431, ISBN 978-2-7605-5431-3
Ce qu’on en dit...
Revue Communication vol.38| 1 | 2021 Compte-rendu de lecture par monsieur Michel Côté muséologue, ancien directeur du Musée de la Civilisation (Québec) et ancien directeur du Musée des Confluences (Lyon).
Mettre en valeur dix ans de recherche à l’UQTR NEO UQTR le 2 février 2021
Un livre qui va interpeller les amateurs de culture En direct|Radio Canada- Première le 2 février 2021
Étude sur les non-publics de la culture : déjà des résultats concrets dans le milieu culturel L'Hebdo Journal le 2 février 2021
Science et culture réunis dans un ouvrage pour connaître le non-public Le Nouvelliste le 3 février 2021
Lancement du livre: 2 février 2021 L'UQTR ET CULTURE MAURICIE moteur créatif
Lancement du livre : 2 février 2021 : ZONE CAMPUS, Le journal des étudiants de l'UQTR
L'Hebdo du St-Maurice: 7 février 2021: Ozias Leduc en Mauricie fait peau neuve.
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia