Enjeu caché des réformes?
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
De la gestion de classe à celle des systèmes scolaires, en passant par les degrés, les cycles et les établissements, le travail des maîtres et des élèves est conditionné par un ensemble de structures, de règles, de pratiques qui découpent l’espace et le temps de l’enseignement. On peut dire que le travail scolaire est organisé avant même d’avoir commencé, ou qu’organiser le travail – le sien ou celui des autres – est en soi un travail, une pratique pédagogique à penser et à faire évoluer.
Cet ouvrage se situe au croisement des théories de l’apprentissage, du rapport au savoir et des rapports de pouvoir dans les institutions d’enseignement. Il tente de rendre visibles les conceptions et les pratiques d’organisation du travail scolaire – dans la classe et au-delà – en tenant compte de l’histoire de l’école, de la réalité actuelle ou encore des perspectives, des pratiques et des outils émergents.
L’objectif de ce livre est de montrer de quelle manière s’organise le travail scolaire, comment et par qui il est prédéterminé, à quelles conditions il peut se transformer et comment il conditionne, au final, la rencontre entre chaque élève et le savoir que l’école a mandat de lui transmettre. Chacune des contributions a été rédigée dans le souci d’offrir au lecteur des ressources utiles et des clés de compréhension d’un problème ancien et constamment renouvelé : comment dépasser la pure gestion des flux et de la complexité pour considérer l’organisation du travail comme une chance de repenser l’école, ses ambitions, ses finalités.
2007, 468 pages, D1503, ISBN 978-2-7605-1503-1
Ce qu’on en dit...
« Selon nous, cet ouvrage collectif a produit une explication valable et intéressante de l'insuccès persistant des réformes en éducation. Pour cette raison, il mérite d'être lu, car il contribue aussi à la construction d'outils nécessaires, tant au développement du rapport à l'organisation du travail enseignant qu'à son ouverture sur une dimension collective de l'organisation du travail scolaire. »
Lise Bessette, Université du Québec à Montréal,Revue des sciences de l'éducation, volume 35, numéro 3, 2009
« [I]l faut remercier le laboratoire Life et tous les auteurs d?avoir construit au fil du temps puis produit cette explication de l?insuccès persistant des réformes et d?avoir fourni une méthodologie, clairement énoncée et abondamment illustrée par des pratiques, pour les sortir de l?ornière. »
Richard Étienne, Cahiers pédagogiques, numéro 463, mai 2008
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia