Découvrez nos nouveautés: Le catalogue Rentrée 2021 est maintenant disponible! Détails ›
Nouveauté

La sexologie clinique

Une pratique psychothérapeutique inclusive et intégrative

La sexologie clinique Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La sexologie clinique est une profession de soin qui se développe et se définit de plus en plus comme un champ à part des domaines desquels elle est issue.

Depuis peu, les sociologues et les historiens des sciences s’intéressent même à la profession et à son histoire. Leurs travaux apportent un regard critique qui engage les cliniciens vers une attitude réflexive, remettant en question les diagnostics, situant nos conceptions théoriques dans un contexte historique et social. Cet ouvrage collectif présente l’évolution des approches psychothérapeutiques en sexologie et la manière dont elles ont intégré les travaux de recherche sur la sexualité et la thérapie, le développement conceptuel de nouveaux outils et les réflexions épistémologiques et politiques récentes. Il entend offrir des bases théoriques et pratiques aux sexologues en formation et aux autres cliniciens intéressés par l’intervention psychothérapeutique sur la sexualité afin de favoriser des pratiques cliniques inclusives et intégratives qui envisagent la sexualité humaine comme une expérience subjective complexe, située, incarnée et relationnelle.

La première partie du présent livre discute des fondements épistémologiques et éthiques pour une sexologie inclusive. Elle propose d’intégrer l’évolution de la pensée critique en sciences sociales sur les sexualités en développant des perspectives cliniques plus politiques et affirmatives, conscientes des questions d’oppressions et d’intersectionnalité. La deuxième partie s’intéresse aux difficultés fonctionnelles et aux manifestations somatiques et subjectives de la réponse sexuelle humaine. Elle présente différentes approches cliniques visant le traitement des dysfonctions sexuelles ainsi que l’état des connaissances sur l’efficacité de ces traitements. La troisième partie propose de réintégrer la question de l’érotisme en sexologie dans une perspective qui s’intéresse au plaisir, mais qui envisage aussi la complexité et les tumultes de l’érotisme. Les auteurs y développent des réflexions théoriques et des outils psychothérapeutiques pour aborder ces thématiques en clinique.

Table des matières

2021, 224 pages, D5596, ISBN 978-2-7605-5596-9

Papier
45,00 $

En vente dès le
27
octobre 2021

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Sophie Bergeron

Kim Bernatchez

François Bilodeau

Martin Blais

Roxanne Bolduc

Sophie Boucher

Maxime Charest

Simon Corneau

Katia Fournier

Sophie Gilbert

Natacha Godbout

Peggy J. Kleinplatz

Anne-Julie Lafrenaye-Dugas

Maude Lecompte

Nicolas Leuba

Denise Medico

Yan Myette

Annie Pullen Sansfaçon

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !