Regards multiples
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Préface de Céline Saint-Pierre
Collection
Résumé
C'est en s'inspirant des travaux effectués dans différents domaines comme l'éducation, l'administration et la sociologie, que pédagogues et chercheurs tentent de mieux comprendre le rôle que joue le temps dans le système éducatif.
Ils se penchent sur la façon dont les enseignants établissent ce rapport au temps et en décrivent l'épistémologie, les rythmes, les méthodes, les contenus, les perceptions. Certains tentent de mieux comprendre les difficultés que vivent les enseignants : le manque de temps, le stress lié au temps de travail, les répercussions aux plans personnel et professionnel; d'autres chercheurs analysent les fondements, l'organisation et les coûts du temps d'enseignement.
Ces regards, multiples en raison des niveaux d'enseignement considérés, des objets traités, des expériences rapportées, des cultures impliquées, pourront éclairer syndicats, institutions et établissements scolaires aux prises avec des décisions touchant les facteurs temporels et susciter la réflexion sur les différentes pratiques pédagogiques.
2001, 468 pages, D1073, ISBN 978-2-7605-1073-9
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia