Vers un nouveau patrimoine naturel
Changements climatiques et biodiversité du Québec est le livre gagnant du Prix Hubert-Reeves 2015.
Le jury a salué la richesse de cet ouvrage très intéressant, fruit du travail immense des meilleurs spécialistes de la question, rédigé par une équipe de rédaction chevronnée et illustré de manière très claire avec une profusion de cartes et de tableaux. Il le décrit comme « un livre d’une grande pertinence actuelle, qui comble une lacune importante sur une question scientifique cruciale pour les prochaines décennies ». (Extrait du communiqué de presse)
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Les changements climatiques sont une question environnementale majeure de ce siècle. Afin de comprendre et de prévoir leurs effets sur la biodiversité du Québec, des climatologues, des biologistes, des naturalistes et des gestionnaires de notre patrimoine naturel ont collaboré durant cinq années pour produire cet ouvrage.
Ils ont analysé les répartitions de près de 1 000 espèces d’animaux et de plantes et ont tenté d’anticiper les changements potentiels de ces répartitions pour la fin du xxie siècle. En utilisant des approches scientifiques parmi les plus perfectionnées ainsi que des modèles climatiques et des informations sur la biodiversité parmi les plus à jour, ils ont dressé un tableau saisissant des changements profonds qui sont anticipés sur le territoire québécois.
Les premiers chapitres présentent avec clarté le patrimoine naturel et les climats du Québec. Le lecteur est ensuite amené, à partir de résultats de modélisation publiés ici pour la première fois, à se projeter dans l’avenir pour entrevoir l’évolution du patrimoine naturel québécois. Les conséquences des recherches sur la gestion des espèces, des aires protégées et des écosystèmes sont enfin exposées.
Les biologistes, les naturalistes, les techniciens en écologie, les gestionnaires de la faune et des parcs, les ingénieurs et les techniciens forestiers, les professionnels et les militants de la conservation de la nature, les décideurs, ainsi que les étudiants et enseignants en biologie trouveront tous dans ce livre la matière à d’intenses réflexions. Les points à retenir sont résumés, des dizaines de cartes en couleur sont présentées et de multiples figures illustrent les messages importants. Un site Web présente des milliers de cartes complémentaires et permet de télécharger toutes les figures du livre.
2014, 202 pages, D3950, ISBN 978-2-7605-3950-1
Ce qu’on en dit...
« Changements climatiques et biodiversité du Québec. Vers un nouveau patrimoine naturel brosse un portrait rigoureux et novateur des changements climatiques et de leurs effets à long terme sur la biodiversité du Québec. »
- Alexandre D'Astous, Le Rimouskois
« Une recherche d'une ampleur sans précédent [...]. Les conclusions de la recherche ont des implications profondes pour les politiques de conservation. »
Lire l'article complet dans La Presse +
Dominique Berteaux est l'auteur invité de l'émission Les Années lumières, sur les ondes de ICI Radio-Canada (23 février 2014).
Écouter l'entrevue.
« La lecture de ce livre s’impose aux professionnels et aux naturalistes avertis qui s’intéressent à la conservation et à la gestion des ressources naturelles. »
Le naturaliste canadien
L'étude a fait l'objet d'un reportage à l'émission Découverte (10 novembre 2014).
Voir le reportage (minute 21:31)
Un « résultat saisissant ». Valérie Borde du magazine L'Actualité s'est entretenue avec Dominique Berteaux des résultats de recherche diffusé dans le livre.
Lire l'entrevue.
L’ACS souligne le travail des vulgarisateurs scientifiques
Une nouvelle parue dans Le Devoir du 8 juin 2015.
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia