Un 66e livre paraît dans la collection Problèmes sociaux et interventions sociales
En avril dernier avait lieu le lancement du livre Responsabilités et violences envers les femmes, le 66e ouvrage de la collection Problèmes sociaux et interventions sociales.
L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’emploi et du phénomène de mondialisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument multidisciplinaire, des nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes.
Fondée par Henri Dorvil et Robert Mayer en 2001, la collection Problèmes sociaux et interventions sociales veut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
La collection est aujourd’hui dirigée par Henri Dorvil et Guylaine Racine.
La liste complète des ouvrages parus dans cette collection est disponible ici.
Mots-clés : Collection Problèmes sociaux et interventions sociales, Presses de l'Université du Québec, Problèmes sociaux, recherche, Sciences humaines, Travail social