La production du livre papier et du livre numérique : quelles différences?

Icone numNous le disions dans notre précédent billet, un livre numérique ne se réalise pas un en seul clic. Comment penser un PDF multiplateforme afin d’optimiser l’expérience du lecteur? La version numérique d’un livre papier demande-t-elle un traitement particulier? Quelles ressources sont mobilisées au sein d’une équipe de production lors de la création d’un livre numérique? Livre papier ou livre numérique enrichi, peu importe les étapes de production, le mot d’ordre reste le même : qualité! Le livre numérique demande néanmoins un autre genre de contrôle et d’autres étapes de production. Nadine Elsliger, directrice de production des Presses de l’Université du Québec, répond à quelques questions sur le sujet.

En quoi consiste la conversion d’un livre papier en un livre numérique?

Il y a quelques questions à se poser lors de la conversion d’un livre papier en un livre numérique. L’un de nos formats proposés, le PDF, ne cause habituellement pas de problème : c’est la plupart du temps le même fichier que celui envoyé pour impression, dans lequel nous rendons interactifs la table des matières et les liens Web dans l’ouvrage.

La conversion numérique d’un ouvrage papier peut-elle être « délicate » pour certains types de livre? Pourquoi?

En effet, la conversion en format ePub demande plus de réflexion, car les livres avec une mise en pages plus complexe (ou avec des formules mathématiques, par exemple) demandent beaucoup de travail de programmation pour rester esthétiques dans le format ePub, et donnent malgré cela des résultats parfois décevants. Nous prenons alors la décision de ne pas offrir ce format à nos lecteurs.

Quels sont les étapes de conceptualisation d’un PDF multiplateforme? Est-ce nécessairement le contenu qui détermine la forme?

Lorsqu’un auteur désire que son ouvrage soit uniquement électronique, nous pouvons décider de lui proposer le PDF multiplateforme comme solution à ses besoins. Évidemment, le manuscrit doit contenir du matériel qui exige ce type de livre. Il peut s’agir de vidéos, de segments audio, d’animations, de cases à répondre, d’un grand nombre d’images en couleurs, d’un manuscrit extrêmement volumineux, de références Web essentielles, etc. À la réception du manuscrit, nous avons quelques tâches supplémentaires concernant la validation de la qualité du matériel numérique. Par la suite, le manuscrit suit à peu près le parcours de production du livre papier, mais demande toujours un peu plus de temps, car le côté graphique de ces ouvrages et, la plupart du temps, leur nombre de pages exigent de notre part de plus nombreuses vérifications. Cela prend donc un engagement très grand de la part des auteurs, et souvent une équipe multimédia autour d’eux qui pourra, le cas échéant, nous fournir le matériel interactif en bonne résolution dont nous avons besoin dans des délais très courts.

Quels sont les principaux défis de la production d’un PDF multiplateforme?

Les principaux défis, du côté de la production, sont de bien saisir ce que l’auteur désire, de lui proposer l’interactivité souhaitable pour le plus grand public possible, et de structurer son ouvrage selon la logique d’un document numérique. Beaucoup de solutions existent déjà dans la réalisation de PDF multiplateformes, mais peu s’adressent à ce que nous devrons produire réellement, car notre obligation de viser le plus grand public cible possible exige que nous réduisions l’interactivité à ce que toutes les plateformes peuvent lire. Trop de formats (propriétaires ou non) existent encore (un peu comme au moment de la guerre des formats VHS et Beta!), et la mission des PUQ demande que chaque étudiant, chercheur, professeur puisse lire nos ouvrages, peu importe quel appareil il utilise.

La production du livre numérique présente divers défis, qui, en corrélation avec l’évolution des technologies de lecture, sont en constant changement. Les étapes qui suivent la production soulèvent également leurs lots de questions. On peut penser à la distribution et à la diffusion du livre numérique, par exemple. Ce sera le sujet de notre prochain billet.

 

Pour en savoir plus sur la conception et l’utilisation du livre numérique universitaire

Une collaboration entre l’Université du Québec, le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) ainsi que les Presses de l’Université du Québec a permis la création du livre numérique gratuit Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire.

Destiné aux enseignants qui souhaitent publier un livre numérique universitaire, ce guide vise à faciliter la conception de ce type d’ouvrages, du premier brouillon jusqu’à sa production finale. Un historique du livre numérique est d’abord proposé, de même qu’une description des composantes essentielles au manuel numérique. L’ouvrage se consacre ensuite à l’édition numérique en elle-même : les différentes tâches à accomplir, la structure à privilégier, les règles de conception graphique à respecter, les éléments multimédias et interactifs à intégrer, les formats à considérer, etc.

Mots-clés : , , ,