Lancement du livre Espoirs à l’épreuve de la souffrance
Le 25 octobre 2018, à la librairie Le Port de tête, à Montréal, s’est tenu le lancement du livre Espoirs à l’épreuve de la souffrance. Paroles d’hommes autochtones sur la violence conjugale et familiale, un ouvrage de Renée Brassard et Myriam Spielvogel et dont la préface est signée par La Maison communautaire Missinak.
L’événement a été organisé conjointement par les Presses de l’Université du Québec (PUQ) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Le livre aborde la violence familiale et conjugale en milieu autochtone dans ses dimensions systémique et historique, essentielles à la compréhension de ce phénomène si étroitement lié aux effets dévastateurs de la colonisation et des politiques assimilatrices réservées aux Autochtones du Canada.
« La Maison communautaire Missinak est fière d’avoir collaboré à ce livre sur les parcours de violence des hommes autochtones. Depuis le début, Missinak croit qu’ils font partie de la solution dans la lutte à la violence. Missinak croit aussi qu’une des façons de travailler contre la violence est de participer, de collaborer à des recherches qui valideront nos données, tant auprès du milieu universitaire qu’institutionnel. Car toutes les voix sont bonnes pour dénoncer la violence, peu importe sa forme. »
– La Maison communautaire Missinak
Mots-clés : Agence universitaire de la francophonie, lancement, Travail social