Les célébrations des 50 ans des PUQ se poursuivent lors d’un cocktail
C’est dans l’ambiance festive d’un cocktail que les Presses de l’Université du Québec (PUQ) ont célébré hier soir leurs 50 ans d’existence au Musée national des beaux-arts du Québec en présence de près de 100 invités impliqués ou ayant été impliqués de près ou de loin dans la réalisation de leur mission : la diffusion du savoir.
Tout au long de la soirée, une série de capsules théâtrales a été présentée, mettant en lumière le processus d’édition par lequel passe tout auteur publié aux PUQ. La maison d’édition savante a également profité de l’occasion pour lancer son magazine anniversaire, réalisé en collaboration avec Québec Science, qui relate les grands jalons de l’histoire des PUQ, les avancées de la recherche universitaire et les perspectives d’avenir en édition scientifique. Ce magazine sera ensaché dans l’édition de septembre de Québec Science et encarté dans Le Devoir, également au courant de l’automne.
Une année de festivités
L’année 2019 est remplie d’activités visant à souligner les 50 ans des PUQ. Une section spécialement aménagée sur le site Internet des PUQ a été créée pour l’occasion et contient une foule d’informations et de contenus inédits. Par exemple, une série de capsules Web créées sur mesure est diffusée sur le site des PUQ et sur les médias sociaux afin d’informer les internautes sur divers sujets de recherche. De plus, la campagne « Lis et Passe », lancée à l’hiver, consistait à laisser volontairement des livres des PUQ dans des endroits publics du réseau Université du Québec pour être lus et partagés. Les lecteurs ont été invités à laisser leurs commentaires directement dans l’ouvrage, puis de le passer au suivant.