OFFRE D’EMPLOI – Directeur(trice) des ventes et du développement des affaires

Type d’emploi : Régulier
Horaire : Temps plein
Domaine principal : Édition
Années d’expérience pertinente : Plus de 5 ans dans un poste similaire
Scolarité minimum : Baccalauréat en administration, marketing ou domaine connexe

Description du poste

Sous la responsabilité de la directrice générale, la personne titulaire du poste contribuera activement à la croissance et au rayonnement des Presses de l’Université du Québec, en étant responsable des ventes et de la promotion de nos ouvrages (papier et numérique) ainsi que du développement de marché, au pays et à l’étranger. Visionnaire et innovatrice, elle exercera un rôle stratégique au sein de l’équipe de direction.

Responsabilités
  • Participer au développement et à la mise en œuvre du plan annuel des ventes;
  • Établir les stratégies de vente et de promotion de nos nouveautés et de notre fonds d’édition;
  • Gérer le développement de nouvelles clientèles et conclure des ententes de partenariat dans divers réseaux commerciaux;
  • Piloter les actions commerciales de l’ensemble du réseau de distribution et voir au développement de ce réseau;
  • Superviser le personnel de vente;
  • Effectuer des visites terrain pour promouvoir notre fonds; participer à divers événements pour développer les marchés cibles;
  • Gérer le développement des outils de gestion et des bases de données;
  • Gérer la refonte et/ou le développement de nos sites et plateformes web;
  • Effectuer le suivi et le contrôle du budget de vente et participer au processus budgétaire annuel;
  • Participer à des études de marché;
  • Effectuer une veille stratégique de la concurrence;
  • Participer aux réunions de direction.
Exigences du poste
  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en marketing ou dans un domaine connexe à l’emploi;
  • Plus de cinq (5) ans d’expérience dans des fonctions similaires dans le secteur de l’édition, du réseau collégial/universitaire ou dans un domaine connexe;
  • Compétences démontrées en développement des affaires et en vente;
  • Excellentes aptitudes d’analyse de marché et de négociation;
  • Connaissances du secteur de l’édition, un atout;
  • Sens de l’organisation et excellente planification du travail;
  • Approche orientée vers les résultats et les besoins de la clientèle;
  • Leadership, bon communicateur et esprit d’équipe;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit;
  • Très grande disponibilité à se déplacer au Québec; détenir un permis de conduire valide et une automobile;
  • Maîtrise de la suite Office et connaissance des logiciels de gestion des ventes et du service à la clientèle.

Conditions de travail avantageuses

Horaire de travail
  • 35 heures/semaine et 32 heures/semaine pendant 10 semaines durant la période estivale, sans perte de salaire.
  • Horaire flexible et en mode hybride (présentiel et en télétravail); les candidatures de l’extérieur de la ville de Québec sont les bienvenues.
Avantages sociaux
  • Congés rémunérés : 4 semaines de vacances /année + 2 semaines durant la période des Fêtes; 10 jours de congés de maladie; 2 jours de congés personnels
  • Programme d’assurances collectives
  • Régime de retraite à prestations déterminées de l’Université du Québec (RRUQ)
  • Programme d’aide aux employés
  • Stationnement et allocation pour frais de déplacements fournis; logement inclus pour tout candidat en provenance de l’extérieur de Québec.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, d’ici le lundi 30 août 2021, 16h00, à l’adresse électronique suivante : puq@puq.ca

Merci d’indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message.

Toutes les candidatures seront prises en considération, cependant, seules les personnes sélectionnées seront contactées.