Nouveau défi pour les PUQ !
Cette année, les Presses de l’Université du Québec se mettent au neutre! Loin de ralentir le rythme, elles s’élancent vers un nouveau défi!
Les PUQ, soucieuses de soutenir les principes de diversité de plus en plus présents dans la société québécoise, mettent de l’avant la rédaction inclusive dans leurs ouvrages à paraître. Parmi les procédés mis en place afin de promouvoir ces valeurs, les PUQ prôneront le recours à une écriture privilégiant des formulations neutres, des termes collectifs et des mots épicènes.
En effet, bien que le français soit une langue genrée, plusieurs procédés permettent de faciliter la rédaction de textes inclusifs. Des outils ont été mis au point par notre équipe pour soutenir les auteurs et les autrices dans ce tournant important. Nous vous invitons à lire notre Guide de rédaction inclusive: Guide-redaction-inclusive_2022.
Le Guide vous donne des trucs simples et faciles à utiliser pour obtenir un ouvrage au texte inclusif. Les façons de faire proposées sont également respectueuses des personnes éprouvant des difficultés de lecture en évitant l’utilisation, par exemple, de doublets tronqués comme étudiant.e.s., qui complexifient la lecture. Veuillez noter que l’adoption d’une écriture neutre dans nos outils de communication (site Web, nouvelles, infolettres, etc.) se fera de façon progressive.
Nous avons besoin de l’ensemble de nos partenaires pour faire de l’inclusivité une priorité aux PUQ. Votre participation est importante. Dans les prochaines semaines et mois, nous mènerons une campagne de sensibilisation pour l’utilisation de l’écriture épicène et inclusive. De l’information sera ainsi partagée avec les directions de nos collections, les directions des ouvrages ainsi que les auteurs et autrices.
D’ici là, n’hésitez pas à nous poser toute question sur le sujet.
L’équipe des Presses de l’Université du Québec