Félicitations aux récipiendaires des Bourses d’excellence 2025

Les Presses de l’Université du Québec sont fières d’annoncer les récipiendaires des bourses d’excellence 2025, décernées pour souligner la qualité exceptionnelle de projets de recherche porteurs et originaux.

D’une valeur de 4 000 $ chacune, ces bourses visent à encourager la relève universitaire à poursuivre l’excellence dans la recherche.

Cette année, les bourses sont attribuées à trois projets qui se démarquent par leur pertinence, leur rigueur scientifique et leur potentiel de diffusion auprès d’un large public :

Marie-Pierre Brochu
Doctorat en sciences de l’eau, INRS
Projet : Développer des méthodes non invasives pour faciliter les inventaires d’espèces animales en situation précaire au Québec grâce à l’utilisation de l’ADN environnemental

Émilie Michaud
Doctorat sur mesure en inclusion numérique, action publique et médiations, INRS
Projet : La médiation numérique d’urgence comme outil d’aide à l’inclusion et au renforcement de la citoyenneté à l’ère numérique

Dia Elhak Temnar
Maîtrise en sciences et technologies de l’information, UQO
Projet : Détection des anomalies dans les vidéos générées par IA : une approche spatio-temporelle

Félicitations à ces trois récipiendaires pour la qualité remarquable de leur parcours et de leur projet ! Les PUQ sont fières de soutenir ces voix émergentes qui contribuent à l’avancement du savoir et à sa diffusion auprès de la société.