De la méthode au terrain, du virtuel au réel
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Transition pour certains, rupture pour d’autres, l’envahissement du cyberespace dans nos vies soulève plusieurs questions. Il est rare, dans l’histoire de l’humanité, de constater qu’une innovation technologique transforme autant et en si peu de temps le quotidien des individus, mais aussi les façons de gouverner ou d’analyser le monde. Le présent ouvrage part du constat que nous vivons actuellement une véritable « cybérisation » individuelle et collective. Il souhaite ainsi appréhender les changements sociaux et politiques qu’implique la présence grandissante du cyberespace dans nos vies. Ce livre répond à trois questionnements généraux :
1 Quels sont les changements sociaux et politiques induits par l’arrivée, puis l’omniprésence, du cyberespace dans les sociétés occidentales ? Sont-ils nombreux et quelles sont leurs répercussions sur le plan politique ?
2 Le cyberespace a-t-il aussi provoqué des changements dans la pratique scientifique des politologues ? Par exemple, de nouveaux objets ont-ils intéressé la science politique ?
3 Les nouvelles technologies ont-elles augmenté les capacités de nos outils de recherche ? Si oui, faut-il adapter les méthodes de recherche et leurs techniques à cette nouvelle réalité ? Comment le faire ?
Ce livre expose, entre autres, les changements qu’apporte le cyberespace à l’étude et à la pratique des sciences sociales en général et de la science politique en particulier, mais aussi aux objets d’études de ces domaines.
2017, 344 pages, D4852, ISBN 978-2-7605-4852-7
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia