VENDREDI FOU | Rabais de 10% sur tous nos livres! Du 27 au 30 novembre sur puq.ca. Détails ›
Nouveauté

Entreprendre

Histoires d'une servitude volontaire

Résumé

Rédigé avant l’irruption de l’épidémie de la Covid-19, cet ouvrage offre une réflexion critique sur le capitalisme managérial. Sont énoncées et dénoncées les faiblesses inhérentes aux bureaucraties et à la mondialisation. De nouvelles attentes, dites hypermodernes, émergent, vers un nouveau capitalisme qualifié d’« entrepreneurial ». Cette « révolution » est exposée en termes simples, en dix thèmes pluridisciplinaires, allant de l’économie à l’épistémologie.

Est dénoncée l’ignorance de la petite entreprise, en économie politique comme en sciences morales et politiques, jusqu’à l’engouement récent pour la création d’entreprise.

Systématiquement ignorée après Cantillon et Say, la petite entreprise réapparaît aux États-Unis avec le courant critique du pragmatisme, initié par Veblen et James, qui prône un « capitalisme artisanal », axé sur la recherche de la singularité et du Bien Commun – sujet crucial lors de l’élection du prochain Président. Prônant notamment un « capitalisme écologique », les chercheurs révèlent l’immensité des formes, marchandes ou bénévoles, enregistrées ou clandestines ?

En Europe et dans le monde francophone, l’enseignement et la recherche en entrepreneuriat ont explosé, comme en témoignent les publications (manuels, revues, etc.). On souhaite que cet ouvrage offre l’occasion de centrer la problématique de l’aprèscrise sur le rôle de l’entrepreneur, au regard de l’attente d’un capitalisme plus humain.

Table des matières

2020, 168 pages, EMS192, ISBN 978-2-3768-7407-2

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !