«Échos du lac Marie-Le Franc», Carnet de navigation
Parution d'un nouveau Carnet de navigation de La Traversée-Atelier québécois de géopoétique, le numéro 13, qui porte sur la dimension sonore et sur l'œuvre de Marie Le Franc. Pour plus d'informations, c'est ici.
Auteur(s)
Collection
Résumé
Jamais réédité depuis sa parution dans les années 1930, ce grand roman de Marie Le Franc – par ailleurs récipiendaire du prix Femina en 1927 – apparaît au lecteur d’aujourd’hui comme la première incursion littéraire féminine dans la forêt nordique. Cette oeuvre déploie un fascinant imaginaire de la forêt, ici celui du lac Tremblant dans les Laurentides, qui se nourrit des paysages découverts lors des nombreux séjours de la romancière et des sensations vécues au contact d’une nature qui, sans être totalement hostile à l’être humain, n’en demeure pas moins extrêmement difficile à habiter. La radicale altérité de la forêt, qui se joue de rapports intimes et intérieurs, renforce l’intérêt contemporain pour cette oeuvre.
2011, 288 pages, G3154, ISBN 978-2-7605-3154-3
Ce qu’on en dit...
« Hélier célèbre avec lyrisme les forces panthéistes de la nature [...]. Romantique, sensuel jusqu'au mysticisme, le style de Le Franc donne une teneur presque merveilleuse aux êtres et motifs qu'il décrit [...]. »
Marie-Ève Sévigny, Entre les lignes, printemps 2012, p. 28-29
« Une lecture très émouvante qui enchante les sens et prouve la forte relation qui existe entre l'être humain et son environnement »
Étiennette Destable, Le Télégramme. Mai 2012
« Cette œuvre parlera à coup sûr à celui ou celle qui a déjà côtoyé la forêt jusqu’à y sentir cette présence difficile à nommer que l’on appelle "nature" ou "âme de la nature". »
Judy Quinn, Nuit Blanche, no 128, mars 2014.
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia