Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques
Sous la direction de
Louise Lafortune , Claire Deschênes , Marie-Claude Williamson , Pauline Provencher
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Préface de Sylvie Dillard
Collection
Résumé
Les femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) se retrouvent encore trop souvent en situation minoritaire dans le monde du travail. Dans ce contexte, les défis sont énormes : apporter une pleine contribution aux équipes interdisciplinaires en STIM ; faire entendre leur voix lorsqu’un changement organisationnel s’annonce ; et s’intégrer de manière durable au processus décisionnel qui influence l’itinéraire professionnel. En relevant ces défis, les femmes pourront exercer un véritable leadership dans leur milieu. Mais quelle forme prendra ce leadership ?
Afin de répondre à cette question, l’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM) propose l’ouvrage Le leadership des femmes en STIM. Il s’adresse aux femmes et aux hommes oeuvrant dans divers domaines de la recherche, de l’enseignement ou de l’industrie et s’intéresse à l’apprentissage du leadership féminin et à son exercice tant au plan national qu’international. Il faut espérer qu’un leadership accru des femmes en sciences incite plus de filles à choisir les STIM et que leur exemple les convainc d’y poursuivre leur carrière.
2008, 218 pages, D1565, ISBN 978-2-7605-1565-9
Ce qu’on en dit...
« L'ouvrage mêle théorie et mise en oeuvre. Les articles scientifiques, définissant conceptuellement le leadership, présentant des recherches, proposant une analyse historique, sont directement opérationnalisés avec des analyses de pratiques, des descriptions de politiques publiques ou d'activités de lobbying. »
Isabelle Collet, Travail, genre et sociétés, no 26, novembre 2011, p. 218
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia