Regards critiques, pragmatiques et interdisciplinaires ancrés au Québec
Feuilleter cet ouvrage
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Louise Otis
Collection
Résumé
La santé mentale au travail est-elle une priorité réelle ou un simple discours de façade ?
Cet ouvrage propose une lecture critique et systémique des atteintes à la santé mentale dans les milieux de travail. Il relie ces enjeux aux formes d’organisation du travail, aux rapports sociaux et aux obligations légales récentes. À rebours des approches individualistes et individualisant ces problématiques, il met en lumière la multiplicité des causes (structurelles, organisationnelles, humaines et sociales) de la détresse psychologique des travailleuses et travailleurs et les leviers visant à collectiver la prévention émanant d’un tel exercice critique.
À travers des regards croisés fondés sur une posture résolument interdisciplinaire et par la contribution conjointe du monde de la recherche et des milieux de pratique, ce livre vise à outiller tous les milieux pour penser et mettre en œuvre une prévention primaire, durable et légitimée, car dûment collectivée.
Ce livre s’adresse aux personnes chercheuses et professionnelles de la santé et des ressources humaines, aux gestionnaires, aux syndicalistes, ainsi qu’à toute personne engagée dans la prévention des atteintes à la santé et, conséquemment, à la transformation des organisations du travail.
2026, 684 pages, D6298, ISBN 978-2-7605-6298-1
Papier
98,00 $
En vente dès le
25
mars 2026
©2026 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia