Collection Psychoéducation aux PUQ

Les Presses de l’Université du Québec sont heureuses d’annoncer la création de la collection Psychoéducation, qui s’adresse aux professionnels et aux étudiants en psychoéducation ou issus de disciplines connexes. Cette collection est dirigée par Christophe Maïano (UQO), Vicky Lafantaisie (UQO), Annie Aimé (UQO) et Sylvain Coutu (UQO).

La collection proposera des publications selon deux types : 

Le premier type, appelé « Recherches actuelles et états des connaissances », vise à faciliter le transfert et la mise à jour de connaissances sur différents thèmes et problématiques en lien avec la psychoéducation. Plus spécifiquement, les ouvrages de ce premier volet présentent et approfondissent des concepts clés, des approches et des modalités d’intervention ou d’évaluation pertinents pour la pratique psychoéducative. Ils s’appuient sur une démarche rigoureuse d’analyse et d’appropriation des écrits scientifiques récents. Par cette démarche, les auteurs facilitent l’acquisition de connaissances et aident les lecteurs à mieux comprendre les thèmes et problématiques traités.

Le deuxième type d’ouvrages, appelé « Intervention psychoéducative », vise l’amélioration et la diversification de la pratique psychoéducative par l’exploration de différents thèmes et clientèles. Plus spécifiquement, les ouvrages de ce deuxième volet présentent des approches innovantes en intervention et en évaluation respectant les spécificités de la profession de psychoéducateur. Ils s’appuient sur des applications concrètes visant à outiller les lecteurs dans leurs interventions et à favoriser une réflexion sur les meilleures pratiques psychoéducatives.

Pour en savoir plus, consultez le feuillet d’information de la collection Psychoéducation.

 

Mots-clés : , ,