Offre d’emploi / Coordonnateur (trice) au développement éditorial

POSTE : Coordonnateur (trice) au développement éditorial

Sommaire :
Type d’emploi : permanent
Horaire : temps plein (35h/semaine)
Années d’expérience pertinente : minimum de 5 ans
Scolarité minimum : Baccalauréat en administration, D.E.S.S. en édition ou domaine connexe
Lieu de travail : Québec
Salaire et avantages sociaux concurrentiels
Entrée en fonction : avril 2019

Description du poste :
Sous la responsabilité de la directrice générale, le titulaire du poste participe au développement éditorial de la maison d’édition : analyses de marchés, recrutement de nouveaux auteurs, création de nouvelles niches de publication, achat de droits. Il contribue à la croissance et au rayonnement des Presses de l’Université du Québec et exerce un rôle stratégique au sein de l’équipe éditoriale.

Responsabilités :

  • Participer à la recherche prospective de nouveaux auteurs et partenaires éditoriaux
  • Effectuer la  prospection pour développer de nouveaux ouvrages scientifiques et pédagogiques
  • Collaborer à l’idéation et aux analyses financières des contenus à développer
  • Effectuer des suivis éditoriaux avec des auteurs et partenaires étrangers
  • Aider à l’évaluation des projets d’édition soumis aux PUQ
  • Représenter les PUQ lors de lancements, de salons, colloques ou événements spéciaux
  • Travailler en synergie avec les départements des ventes et de l’édition
  • Effectuer une veille stratégique sur l’édition collégiale et universitaire
  • Toutes autres tâches connexes

Exigences du poste :

  • Compétences démontrées en développement de marché dans le secteur de l’édition
  • Bon réseau de contacts au niveau collégial et universitaire
  • Capacité à développer des relations d’affaires avec des partenaires, au Québec et à l’étranger
  • Expérience en gestion de projets d’édition (analyses financières, coordination de projets et suivis avec clients et fournisseurs)
  • Approche orientée vers les résultats
  • Excellent sens de l’organisation, de la planification et des priorités
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers de front
  • Rigueur professionnelle, leadership, bon communicateur et entregent
  • Maîtrise du français et de l’anglais
  • Disponibilité à se déplacer au Québec (automobile requise)
  • Maîtrise de la suite Office

À propos des PUQ :
Les Presses de l’Université du Québec (PUQ), maison d’édition de l’Université du Québec, ont pour mandat de diffuser la connaissance et les résultats de la recherche universitaire par la mise en œuvre de projets d’édition imprimée et numérique.  Au service de la communauté depuis 1969, les PUQ ont créé un réseau de distribution qui permet de diffuser leurs ressources au-delà des frontières, en Europe francophone et en Afrique du Nord. Précurseures dans l’édition numérique, les PUQ offrent également leurs ouvrages en différents formats et sur plusieurs plateformes, pour une accessibilité toujours plus grande du savoir.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent soumettre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 22 février 2019, par courriel à puq@puq.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.