OFFRE D’EMPLOI – Directeur(trice) du développement éditorial
Type d’emploi : Régulier
Horaire : Temps plein
Domaine principal : Édition
Années d’expérience pertinente : Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
Scolarité minimum : Baccalauréat en études littéraires, édition ou domaine connexe
Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice générale, la personne titulaire du poste participe au développement éditorial de la maison d’édition, en élaborant et mettant en œuvre un plan stratégique qui contribuera à la croissance et au développement des Presses de l’Université du Québec. Cette personne veille à recruter de nouveaux auteurs, à créer de nouvelles niches de publication et à effectuer des ententes de coédition ou d’achats de droits pour la publication de nouveaux ouvrages. Elle participe à la revalorisation du fonds d’édition et à la réédition d’ouvrages publiés aux PUQ. Elle contribue activement à la bonne gestion et au rayonnement des Presses de l’Université du Québec et exerce un rôle stratégique au sein de l’équipe de direction.
Responsabilités
- Participer à l’élaboration du programme éditorial annuel et triennal, pour les publications en format papier et numérique;
- Participer au développement des affaires : recrutement de nouveaux auteurs, création de nouvelles collections, développement de nouveaux segments de publication, réactivation du fonds d’édition;
- Participer à la recherche prospective de nouveaux partenaires éditoriaux, locaux et étrangers; participer à la négociation pour l’achat ou la vente de droits ou de coéditions;
- Effectuer des visites terrain pour recruter de nouveaux auteurs; représenter les PUQ lors de lancements, salons, colloques ou événements spéciaux;
- Effectuer une veille de la concurrence;
- Participer aux réunions de direction.
Exigences du poste
- Diplôme universitaire de 1er ou 2e cycle en édition, en études littéraires ou dans un domaine connexe à l’emploi;
- Cinq (5) ans d’expérience en direction éditoriale, dans le secteur universitaire, scolaire ou littéraire;
- Expérience en gestion de personnel;
- Très bonne connaissance de la chaîne graphique et des techniques de fabrication;
- Bonne connaissance du marché de l’édition scientifique;
- Connaissance des programmes d’études au niveau collégial et universitaire, un atout;
- Compétences démontrées en développement éditorial; visionnaire et innovateur;
- Approche orientée vers les résultats et les besoins de la clientèle;
- Excellent sens de l’organisation, de la planification et des priorités;
- Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers de front;
- Capacité de négociation;
- Bon réseau de contacts;
- Leadership, bon communicateur et esprit d’équipe;
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit;
- Disponibilité à se déplacer au Québec; détenir un permis de conduire valide et une automobile;
- Maîtrise de la suite Office.
Conditions de travail avantageuses
Horaire de travail
- 35 heures/semaine et 32 heures/semaine pendant 10 semaines durant la période estivale, sans perte de salaire.
- Horaire flexible et en mode hybride (présentiel et en télétravail); les candidatures de l’extérieur de la ville de Québec sont les bienvenues.
Avantages sociaux
- Congés rémunérés : 4 semaines de vacances /année + 2 semaines durant la période des Fêtes; 10 jours de congés de maladie; 2 jours de congés personnels
- Programme d’assurances collectives
- Régime de retraite à prestations déterminées de l’Université du Québec (RRUQ)
- Programme d’aide aux employés
- Stationnement et allocation pour frais de déplacements fournis; logement inclus pour tout candidat en provenance de l’extérieur de Québec.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, d’ici le lundi 30 août 2021, 16h00, à l’adresse électronique suivante : puq@puq.ca
Merci d’indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message.
Toutes les candidatures seront prises en considération, cependant, seules les personnes sélectionnées seront contactées.