Hommage à Céline Bellot
À la suite du décès de Céline Bellot, professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal, les Presses de l’Université du Québec souhaitent rendre hommage à cette chercheuse exceptionnelle dont l’engagement pour la justice sociale a profondément marqué tant la communauté scientifique que les pratiques du travail social.
Tout au long de sa carrière, Céline Bellot a été une pionnière dans l’étude des politiques et des pratiques institutionnelles touchant les populations marginalisées, notamment l’itinérance, le profilage social et racial, ainsi que la surjudiciarisation des personnes vulnérables. Ses travaux ont contribué à faire évoluer les façons de comprendre et d’aborder ces enjeux cruciaux dans nos sociétés et ont inspiré des générations d’étudiant·es, de collègues et de praticien·nes.
Aux Presses de l’Université du Québec, elle a notamment contribué aux ouvrages Penser l’itinérance au féminin (2025) et Itinérance et cohabitation urbaine (2021), en plus de rédiger Les droits et le travail social (2020), 100e titre à être publié dans la collection PSIS.
Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses collègues et à toutes celles et ceux qui ont eu l’honneur de la connaître. Sa mémoire restera vivante dans nos communautés.


