Parents d'ailleurs, enfants d'ici

Dynamique d'adaptation du rôle parental chez les immigrants

Parents d'ailleurs, enfants d'ici Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Au cours des dernières années, le visage de l'immigration au Québec a changé. Comme les nouveaux arrivants viennent en plus grand nombre de pays non occidentaux, l'écart entre les codes culturels est plus marqué.

Dans ce contexte, la tâche du parent immigrant s'est alourdie. Acteur de premier plan dans le processus d'intégration sociale, c'est sur lui que repose, en grande partie, le passage réussi d'une société à l'autre, tant pour ses enfants que pour les générations futures.

Cette tâche est exigeante, puisque la société d'accueil lui confie le mandat de transmettre des contenus socioculturels avec lesquels il n'est pas familier et lui demande d'utiliser des méthodes parentales qui lui sont souvent étrangères.

Louise Bérubé nous invite à jeter un regard neuf sur l'expérience des parents immigrants engagés dans ce processus d'adaptation complexe et multidimensionnel, par le biais de nombreux extraits d'entretiens semi-dirigés.

Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui travaillent auprès des familles immigrantes, tant dans les sphères de la santé, des services sociaux, de l'éducation que dans celle de l'immigration. Il intéressera tout autant les intervenants, les décideurs, les enseignants et les étudiants du domaine interculturel que les parents immigrants et leurs enfants.

Table des matières

2004, 276 pages, D1263, ISBN 978-2-7605-1263-4

Télécharger
gratuitement

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !