Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
L’arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d’enseignement à adopter de nouvelles façons d’enseigner à distance. L’urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s’approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement.
Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l’enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s’accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu’il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD) ?
Ce livre s’adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d’enseignement ou leur matériel d’enseignement en contexte de FAD.
2022, 176 pages, D5752, ISBN 978-2-7605-5752-9
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia