France LAFLEUR est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la FAD de l’UQTR et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche se concentrent notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs dans les environnements numériques d’apprentissage, tant en enseignement supérieur qu’au secteur des jeunes. Outre la FAD en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s’intéresse également aux questions pédagonumériques relatives à la gestion de l’éducation et de la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques et à l’enseignement comodal. Les recherches qu’elle a menées l’ont enjointe à intervenir au Comité d’experts de la FAD au ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Enfin, c’est à son initiative que le Wiki-FAD (<wikifad.francelafleur.com>), qui rassemble les outils numériques pour former, enseigner ou apprendre à distance, est né.
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