Vernissage de l’exposition «Resplendissantes enluminures»

Le vernissage de l’exposition Resplendissantes enluminures s’est déroulé le 4 septembre dernier, au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). L’événement a également été l’occasion de lancer le Catalogue raisonné des livres d’Heures conservés au Québec, qui accompagne l’exposition. Madame Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, monsieur Hilliard T. Goldfarb, conservateur sénior – Collections, et conservateur des maîtres anciens, monsieur Richard Virr, conservateur en chef (à la retraite), Livres rares et collections spécialisées, Université McGill, et madame Brenda Dunn-Lardeau, professeure associée du Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice du Catalogue raisonné des livres d’Heures conservés au Québec, ont pris la parole lors de l’événement.

Le Catalogue raisonné dévoile ce précieux patrimoine européen, couvrant la période allant de 1225 à 1583 et conservé en Amérique du Nord. Les livres d’Heures, presque tous manuscrits, sont remarquables par leur diversité textuelle et iconographique. Une attention particulière est portée à leur histoire complexe et à l’identification des artistes responsables des enluminures, car ces miniatures élèvent les livres d’Heures au rang d’œuvres d’art uniques et de grande qualité.

En savoir plus sur l’exposition «Resplendissantes enluminures»

En savoir plus sur le Catalogue raisonné des livres d’Heures conservés au Québec

 

Vernissage, exposition «Resplendissantes enluminures», 4 septembre 2018, Musée des beaux-arts de Montréal. De gauche à droite : monsieur Richard Virr, madame Nathalie Bondil, madame Brenda Dunn-Lardeau et monsieur Hilliard Goldfarb.

Vernissage, exposition «Resplendissantes enluminures», 4 septembre 2018, Musée des beaux-arts de Montréal. De gauche à droite : madame Brenda Dunn-Lardeau, monsieur Richard Hodgson, concepteur graphique du Catalogue raisonné, et madame Martine Des Rochers, directrice générale des Presses de l’Université du Québec.

Mots-clés : , , , , , , ,