Une deuxième entente de coédition vient d’être signée avec un établissement d’enseignement supérieur d’Afrique de l’Ouest
Québec, le 18 septembre 2019. – Les Presses de l’Université du Québec (PUQ) et le Groupe École Supérieure de Commerce de Dakar (Groupe Supdeco) ont signé aujourd’hui un protocole d’entente de coédition, lors du passage à Dakar de la directrice générale des PUQ, madame Martine Des Rochers. Cette entente s’ajoute à celle signée la semaine dernière avec la maison d’édition Les Presses de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (PUCAC).
La présente entente vise à publier des ouvrages pédagogiques pour l’Afrique de l’Ouest, dans des champs disciplinaires tels que le management, la finance, le marketing, la gestion des ressources humaines et le droit des affaires. Les auteurs proviendront à la fois du Québec et d’Afrique et mettront en commun leurs savoirs pour offrir des ouvrages à la fine pointe de la recherche scientifique. Les PUQ tiennent à remercier la Délégation générale de Québec à Dakar qui a rendu cette collaboration possible.
Cette entente permettra :
- de publier un plus grand nombre de contenus en langue française;
- de favoriser le partage des connaissances et des fruits de la recherche entre les professeurs de l’Afrique et du Québec, qui publieront des ouvrages dans un esprit collaboratif ;
- et de faire rayonner ces publications au sein de la francophonie mondiale.
Citation :
« Notre maison d’édition est un levier important de la diffusion des connaissances au Québec et à l’étranger ; c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cette entente. Les PUQ ont toujours eu comme objectif de joindre le plus grand nombre de lecteurs par différents moyens et sur plusieurs territoires. Plus accessible sera le savoir, meilleurs seront notre jugement et nos prises de décision comme citoyen ou citoyenne. Nous sommes convaincus que cette entente participera à la mobilité du savoir et nous la saluons », a souligné la directrice générale des PUQ, madame Martine Des Rochers.
À propos des Presses de l’Université du Québec
Les Presses de l’Université du Québec ont pour mission de mettre en œuvre des projets d’édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances, et ce, principalement auprès de la communauté universitaire et des professionnels. Fondées en 1969 dans la foulée de la création du réseau de l’Université du Québec, les PUQ s’imposent rapidement en publiant les plus récentes recherches dans des champs disciplinaires variés. Depuis maintenant 50 ans, la priorité des PUQ est d’offrir à leurs auteurs une visibilité nationale et internationale.
À propos du Groupe École Supérieure de Commerce de Dakar
Première Business School du Sénégal, le Groupe Supdeco Dakar forme des managers de haut niveau dans tous les métiers du management et des TIC depuis 1993. À l’affût des mutations d’une économie en perpétuel mouvement, Supdeco a su se développer au fil des années pour devenir un groupe rayonnant, renfermant en son sein treize pôles de formation supérieure de haute qualité et un incubateur académique d’entreprise.
Les PUQ en chiffres :
- Un catalogue de plus de 1 600 titres
- Plus de 65 ouvrages publiés chaque année
- Une présence éditoriale dans plus de 10 disciplines
- Plus de 20 collections thématiques
Le Groupe Supdeco Dakar en chiffres :
- Un établissement d’enseignement supérieur cumulant 25 ans d’expertise dans la formation
- Plus d’une centaine d’offres de formation couvrant tous les domaines du management et des TIC
- Plus de 350 professeurs émérites et cadres impliqués dans la formation
- Des étudiants provenant de plus de 25 pays
Source :
Laurence Tôth
Coordonnatrice aux communications
T 418 657-4075, poste 243
laurence.toth@puq.ca